Quelle DREETS choisir

Bonjour je suis récemment diplômée de Belgique.

Je suis originaire de la région PACA, j’y suis domiciliée mais je sais que les démarches dans cette région sont extrêmements longues.

Certains camarades ont fais la demande « d’équivalence europĂ©enne Â», La « CPE Â» je crois ? Ça consiste en quoi et quels sont les avantages/ inconvĂ©nients ?

Ayant de la famille un peu partout en France je pourrais me débrouiller pour me domicilier autre part. Je suis prête à travailler dans la région dans laquelle je ferais ma demande (car il y a cette condition maintenant, mais je ne sais pas à quel point ils sont regardant, quelles sont les sanctions si nous demandons dans une région où nous n’avons pas prévu de travailler? Je ne préfère pas prendre ce risque). Quelle DREETS est la plus rapide ? Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos retours :heart_hands:t2:

1 « J'aime »

Bonjour @Fanny_Heurtier,

Oui, effectivement, tu peux passer par la CPE (carte professionnelle européenne).

Voici un de nos articles de blog qui parle justement de cette carte et qui présente les avantages et les inconvénients de ces procédures : La Carte professionnelle européenne (EPC)

Cette procédure peut effectivement, être une option pour toi.

Concernant l’autorisation d’exercice, on peut effectivement en fonction des régions, te demander de travailler de manière temporaire dans la région où tu as fait ta demande.

En revanche, ton autorisation d’exercice sera nationale, et tu pourras donc changer de région ensuite.

Bien Ă  toi,

Marie

Bonjour,

As tu pris ta décision ? si tu passais par la CPE ou régional?

Ça m’intéresserai de savoir.

Merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »