Alors que l’Afrique est le continent le plus touché par l’épidémie de Mpox, des vaccins ont déjà été distribués dans plus de 70 pays hors d’Afrique. Cette semaine, les États-Unis enverront 10 000 doses en Afrique, un geste attendu alors que l’épidémie, déclarée urgence sanitaire mondiale par l’OMS le 14 août, se propage rapidement en République démocratique du Congo et ses voisins.
Cependant, l’accès des pays africains aux vaccins a été retardé par l’OMS, qui n’a lancé le processus pour faciliter leur distribution qu’en août. Des appels aux dons ont été lancés, mais seuls les États-Unis ont répondu pour l’instant. Helen Rees, du CDC Afrique, dénonce cette situation comme « scandaleuse », soulignant que l’Afrique est à nouveau laissée-pour-compte, après des difficultés similaires lors de la pandémie de Covid.
L’OMS exhorte les fabricants à soumettre les informations nécessaires pour l’autorisation d’urgence des vaccins et appelle à plus de dons pour répondre aux besoins estimés à 10 millions de doses sur le continent.