La Haute Autorité de santé (HAS) recommande les vaccins Arexvy et Abrysvo pour prévenir les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes âgées. Autorisés en 2023, ces vaccins ciblent les individus de 75 ans et plus, ainsi que ceux de 65 ans et plus avec des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques, pour réduire les complications graves.
Le VRS peut causer des syndromes de détresse respiratoire aiguë et aggraver les maladies cardiopulmonaires existantes chez les personnes âgées. Lors de l’hiver 2022-2023, les plus de 75 ans représentaient 61 % des hospitalisations et 78 % des décès liés au VRS. Les vaccins Arexvy et Abrysvo ont montré une efficacité significative dans la réduction des infections respiratoires.
Les recommandations de la HAS sont basées sur des données montrant une réduction des infections de 83 % pour Arexvy et de 67 à 86 % pour Abrysvo. La HAS souligne l’importance de vacciner les personnes âgées et prévoit de réévaluer ses recommandations en fonction de nouvelles données.