DREETS ou CPE quels sont les délais ?

Bonjour, sauriez vous m’indiquer quelle voie est préférable? J’ai eu mon diplôme en Espagne et après avoir entendu différents avis sur chacune des deux possibilités, je ne sais pas trop vers laquelle m’orienter.

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour @Lena_Rimaud, bienvenue dans la communauté !

Ben honnêtement, je ne sais pas quoi te dire. Je suis en plein dedans. J’ai choisis la CPE, soit disant plus rapide, mais je commence à regretter. Pour la CPE, tu déposes tout sur la plate-forme et tu attends les consignes et tu passes d’unstatut à un autre d’abord ds le pays du diplôme (appelé pays d’origine) puis en France(pays d’accueil) … Au debut, ça avait l’air d’avancer, puis apres plus rien, mon dossier n’était pas transmis en France. Pr donner une idée : Dossier déposé 19 mai / 20 mai Accepté par pays d’origine/ 21 mai payement des frais (il y en a selon pays) / 03 juin tous les documents sont fournis /et 16 juillet Transféré au pays d’accueil + accepté par pays d’accueil

Donc mon dossier a mis déjà presque 2 mois pour arriver en France. Je pense que c’est très aléatoire selon pays (le délai est pourtant mois d’après le site europa.eu) et selon la personne qui traite le dossier (des amis de promo ont déposés leur dossier après moi et sont en France depuis 15 jours) Bref, maintenant la France a encore 3 mois pour me demander si besoin d’autres justificatifs et faire passer mon dossier en commission. Sachant qu’ils doivent traiter tous les dossiers arrivés avant le mien et qu’en Août il n’y aura sûrement pas de commission, je ne pense pas avoir de réponse avant septembre ou octobre…

Je regrette donc de ne pas être passé directement par la dreets. Car l’avantage, c’est que tu poses ton dossier directement en France. Par contre, il semble que le rythme des commissions soit moins fréquent que par la CPE…

1 « J'aime »