TFE - L’infirmier à l’école, l’éducation sentimentale

Ce mémoire explore le rôle de l’infirmier en milieu scolaire, avec un focus particulier sur l’éducation à la sexualité auprès des adolescents en collège. L’auteur s’interroge sur les freins rencontrés par les infirmiers dans la mise en œuvre de leurs missions éducatives, ainsi que sur les ressources et compétences mobilisées pour les mener à bien.

À travers l’analyse de concepts comme l’éducation, la sexualité, l’adolescence et le cadre scolaire, ce travail met en lumière la complexité de l’exercice infirmier dans un environnement institutionnel parfois contraignant. L’auteur souligne l’ambivalence de ce rôle, pris entre exigences professionnelles, attentes des jeunes, et cadre réglementaire parfois flou. Ce mémoire propose ainsi une réflexion nuancée sur la place de l’infirmier à l’école, son identité professionnelle et l’importance de son action dans l’éducation à la santé, notamment sur les sujets intimes et sensibles comme la sexualité.

2019-Linfirmier-a-lecole-leducation-sentimentale.pdf (2,8 Mo)