🤓 Mémoires kiné

Beaucoup de k4 nous ont demandé de relayer leurs mémoires. Voici donc un espace pour centraliser et référencer tous les mémoires des étudiants, tous les sondages etc.

Vous pouvez participer si vous êtes en train de rédiger votre mémoire ou si vous souhaitez répondre aux sondages en tant que kiné exerçant déjà son activité.

Tu peux poster ton mĂ©moire en cliquant sur « RĂ©pondre Â» :backhand_index_pointing_down:

8 « J'aime »

Bonjour,

Je profite de ce compte pour faire passer mon annonce relative à mon mémoire :slight_smile:

Je suis Ă©tudiant en MK5 Ă  l’ISTR de Lyon1. Dans le cadre de mon mĂ©moire d’initiation Ă  la recherche pour l’obtention du DE de MK, je rĂ©alise un travail en Sciences Humaines et Sociales sur la thĂ©matique suivante : « les reprĂ©sentations de la course Ă  pied chez les MK exerçant en libĂ©ral Â». Pour ce faire, j’utilise un questionnaire que j’ai crĂ©Ă© sur google form et je sollicite votre aide pour le remplir et le diffuser auprès des MK de votre rĂ©seau ayant un exercice libĂ©ral (mĂŞme Ă  temps partiel).

Mes deux directeurs de mémoire ont validé sa diffusion.

De plus, je garantis l’anonymat des participants (adresses électroniques non collectées) et la protection de leurs données conformément au RGPD (suppression du google form et de l’adresse électronique liée après l’extraction des résultats, aucune utilisation des résultats autre que l’écriture du mémoire). De plus les participants ont le libre choix de valider ou non l’envoi de leur réponse jusqu’au dernier moment de l’enquête.

Aucun jugement de valeur ne sera fait lors de l’analyse des résultats.

Vous pouvez accéder au questionnaire via le lien suivant : https://forms.gle/dTfVMw7fgvAdX4b46

Je suis à votre entière disposition en cas de besoin.

Merci grandement pour le temps que vous m’accorderez.

Bien cordialement,

Yorick FONT

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en quatrième année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Vichy.

Dans le cade de mon mémoire de fin d’étude, je réalise un état des lieux sur la prise en charge des patients fibromyalgiques.

Ce questionnaire me permet de sélectionner des masseurs-kinésithérapeutes afin de réaliser un entretien individuel par la suite, sur le sujet.

La durée approximative pour répondre à ce questionnaire est de 2 minutes.

Les entretiens seront réalisés par visioconférence de préférence ou par téléphone, et dureront entre 30min et 1h maximum.
Voici le lien du questionnaire : https://forms.gle/XTqZ3i9vvCpQHoXK8
Si vous avez la moindre questions n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail suivante : ness.thevenet@gmail.com

Merci pour votre réponse !

Ness THEVENET

Bonjour,

Je m’appelle Matisse GABARD, étudiant en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Laval, je réalise mon mémoire de fin d’étude sur la phase inflammatoire aigüe de la rééducation d’une ligamentoplastie du LCA

Le questionnaire s’adresse aux MKDE prenant en charge des rééducation après opération du LCA et prendra entre 5 et 10 minutes.

Voici le lien de mon questionnaire :

https://forms.gle/Nem9Ap6zzGLVVHsW7

Je vous remercie de votre temps passé à répondre à ce questionnaire , n’hésitez pas à le partager autour de vous, je vous en serais reconnaissant.

Bonne journée,

Matisse GABARD, Ă©tudiant K5 IFMK Laval

2 « J'aime »

Bonjour,

je m’appelle Mathis GILBERT et je suis en 4 ème année à l’IFMK de Brest.

Dans le cadre de mon mémoire sur les tests tendineux de l’épaule, je réalise une analyse des pratiques des kinés libéraux en France par l’intermédiaire d’un questionnaire.

Ce questionnaire est anonyme et s’adresse à tous les MK libéraux qui exercent en France et prenant ou ayant pris en charge des patients pour des douleurs d’épaule. Les données recueillies sont confidentielles et seront uniquement utilisées pour la rédaction de mon mémoire.

Je vous remercie par avance pour vos réponses à ce questionnaire qui vous prendra moins de 10 minutes.

N’hésitez pas à le partager, cela m’aidera beaucoup!

Pour tout autre renseignement vous pouvez me joindre à l’adresse suivante : mathis.gilbert90orange.fr

Le lien du questionnaire est le suivant : https://sondage.univ-brest.fr/limesurvey/index.php/198553?lang=fr

Merci Ă  vous.
Cordialement,
Mathis GILBERT

Bonjour,

Je m’appelle Valentina García Oyarce et je suis étudiante en dernière année de kinésithérapie à l’IFM3R à Nantes.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études j’étudie le thème : les conséquences de la communication difficile avec certains patients. Afin de connaître l’opinion des professionnels de santé travaillant en libérale, je souhaiterai réaliser des entretiens semi-directifs. L’entretien restera anonyme, il se déroulera en visioconférence et le temps de l’entretien est estimé à 30 min.

Si vous êtes intéressé(e), je vous invite à me contacter via mon adresse mail : valentina.garciaoyarce@ifm3r.eu

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire,

En vous remerciant d’avance pour le temps que vous m’accorderez !

Vous qui prenez soin des autres, avez-vous pensé à prendre soin de vous ?
Dans le cadre de notre module de recherche, nous proposons d’évaluer et de mettre en lumière la “Prévalence des symptômes et des lésions musculo-squelettiques chez les kinésithérapeutes libéraux en France.”

Nous sollicitons quelques minutes de votre temps pour nous aider à éveiller nos consciences sur l’état physique des kinésithérapeutes libéraux français.

https://forms.gle/N8fQq7MYfUnpjsYo7

Merci de le remplir et de le partager au maximum pour que notre Ă©tude puisse aboutir.

[QUESTIONNAIRE MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDE INSTABILITÉ D’ÉPAULE] :

Bonjour,

Je suis étudiant en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à l’IFMK d’alsace.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je réalise une enquête concernant les pratiques des Masseurs-kinésithérapeutes lors du bilan-diagnostique de l’instabilité d’épaule.

Afin de mener mon Ă©tude, je sollicite votre participation Ă  ce questionnaire.

Cette enquête s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état exerçants en France (métropole et DROM-COM) ayants déjà pris en charge une instabilité d’épaule.

Ce questionnaire est anonyme et prend entre 5 et 10 minutes Ă  remplir.
Je vous conseille le mode paysage si vous y répondez sur téléphone.

Je vous remercie sincèrement du temps que vous m’accordez ainsi que de votre contribution à ce mémoire.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par mail : tomas.rego270701@gmail.com

Bonne journée à tous.

Bonjour,

Je m’appelle Valentine BELLUAU, je suis actuellement étudiante en 4ème année de masso-kinésithérapie à l’IFRES-IFMK d’Alençon (61).

Dans le cadre de cette dernière année d’études, je réalise mon mémoire d’initiation à la recherche sur la prise en charge de la Sclérose En Plaques en libéral.

Pour cela, je réalise une enquête auprès des Masseurs-Kinésithérapeutes Diplomés d’État (MKDE) libéraux exerçant en France et prenant en charge des patients atteints de Sclérose En Plaques.

Ce questionnaire dure entre 5 et 10 minutes.

Le questionnaire respect le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Je vous remercie, par avance, de votre participation.

Valentine BELLUAU

https://enquetes-pedagogie.unicaen.fr/index.php/191264?lang=fr

[QUESTIONNAIRE MEMOIRE - SAHOS]

:wave: Bonjour tout le monde,

:books:Je suis Chaïma Otmane, étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IRFSS de la Croix Rouge de Limoges.

:mortar_board:Je réalise une enquête quantitative par questionnaire pour mon mémoire de fin d’études qui permettra de réaliser un état des lieux des pratiques et des connaissances que les MKDE mettent en place pour les adultes atteints d’apnée du sommeil.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation spécifique pour répondre à ce questionnaire.

:hourglass_flowing_sand:Ainsi, je me permets de vous solliciter afin de répondre à ce questionnaire qui vous prendra moins de 10 min pour mener à bien mon travail.

:arrow_right:Voici le lien pour répondre au questionnaire :

https://sphinx.unilim.fr/v4/s/c7dord

Je vous remercie par avance pour l’attention et le temps que vous accorderez à mon travail !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les envoyer par mail à l’adresse suivante : chaima.otmane@etu.unilim.fr

Bien cordialement,

ChaĂŻma Otmane.

1 « J'aime »

[URGENT MÉMOIRE - Prévention des TMS chez les agriculteurs]

Bonjour,

Je m’appelle Diane GEFFRIAUD, je suis étudiante en dernière année à l’IFMK du CEERRF (93). Je me permets de solliciter votre aide dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. A cet effet, je réalise un questionnaire portant sur les actions mises en place pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les agriculteurs en France et notamment sur le rôle et la place des masseurs-kinésithérapeutes vis-à-vis de celles-ci.
Ce questionnaire traite de prĂ©vention des TMS mais est ouvert Ă  tous les masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes exerçant en France, quel que soit le type d’exercice. La durĂ©e moyenne de ce questionnaire est de moins de 10 minutes. Le questionnaire comporte 4 parties ; il doit ĂŞtre rempli dans son entièretĂ© afin de pouvoir ĂŞtre traitĂ©. Certaines questions comportent une case rĂ©ponse « Autre Â», n’hĂ©sitez pas Ă  la remplir si vous souhaitez prĂ©ciser ou apporter une rĂ©ponse complĂ©mentaire.
Vos réponses sont anonymes et confidentielles, conformément au RGPD. Elles seront exploitées uniquement dans le cadre de ce travail. S’agissant d’un état des lieux des pratiques professionnelles, vos réponses seront analysées sans aucun jugement. Ainsi, vous pouvez répondre avec franchise et sincérité.

Voici le lien :

Je vous remercie par avance de votre précieuse participation et de vos partages auprès de confrères ayant ce type de pratique :pray:t3:

Bien Ă  vous,

Diane

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Je me permets de faire cette publication car dans le cadre de mon mĂ©moire de fin d’étude, portant sur « La place du kinĂ©sithĂ©rapeute dans l’évaluation du RTP chez le patient opĂ©rĂ© de scoliose idiopathique Â», je rĂ©alise un questionnaire Ă  remplir en MOINS DE 3 MINUTES.

Celui-ci est à destination de TOUS les kinésithérapeutes diplômés.

[L'évaluation du RTP (retour au sport) chez les patients opérés de scoliose idiopathique. Enquête chez les Masseurs-Kinésithérapeutes. | Framaforms.org]

Alors, je me permets de solliciter votre contribution afin de recueillir vos perspectives cruciales.

Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous accorderez à mon travail.

N’hésitez pas à me contacter à cette adresse pour toute question (hugo.dhaussy1@gmail.com).

En vous souhaitant une très bonne semaine !

Hugo Dhaussy, étudiant en dernière année à l’IFMK d’Amiens.

Bonjour Ă  tous.
Je m’appelle Nicolas et dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude j’aborde le sujet de l’échographie et de l’accès direct dans l’entorse de cheville chez le kinésithérapeute. Ce questionnaire se destine à tous kinésithérapeute diplômé quelque soit son domaine d’exercice et dure 15 minutes maximum selon vos réponses.
Merci pour votre aide
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fifmkpoitiers.limesurvey.net%2F417262%3Flang%3Dfr%26fbclid%3DIwAR23xFhrTtAGh7lKcC5R6LFymyOEsiBAtD3Ayk7UMQd1XPcgCXJ_wACO0U0&h=AT2_RyQvoR3oSWKCtj6UbzXZuRmLOZpOr4W5ydn0dToNU9jDWefG-68WlCz2bY6R4Ve9PI6gmAdBQWQQXs5h8cUrMkCdQhm--dKAoKCTjRH8ySKGmclbfYrUUibClqHQS6-qn4d2m-MFKx4vdkRkfg

[ Questionnaire mémoire : Prévention des récidives d’entorse latérale de cheville chez les sportifs ]

Bonjour,

Je m’appelle Adèle MARION, je suis actuellement en quatrième année de masso-kinésithérapie à l’IFMK d’Alençon, en Normandie.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse aux moyens de rééducation pour la prévention des récidives d’entorse latérale de cheville chez les sportifs.

Ce questionnaire comporte 13 questions et s’adresse donc aux masseur-kinésithérapeutes.

Le temps de réponse est inférieur à 10 minutes.

Ce questionnaire est anonyme et respecte le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Pour tous renseignements suplémentaires, vous pouvez me contacter à l’adresse suivant : adele.marion0@gmail.com

Je vous remercie par avance pour l’intérêt et le temps que vous prendrez en participant à ce questionnaire.

https://enquetes-pedagogie.unicaen.fr/index.php/124958?newtest=Y&lang=fr

Bonjour Ă  tous,

Je travaille actuellement sur mon mémoire portant sur la rééducation à domicile des personnes âgées opérées après une fracture du col du fémur.

Afin de répondre à ma question de recherche, j’ai créé un questionnaire (5-10 minutes) accessible via le lien suivant : https://forms.gle/mViaLCk4sz5M9FoL7

Si vous êtes masseur kinésithérapeute et que vous prenez en charge des personnes âgées de plus de 65 ans opérées après une fracture du col du fémur, suivies à domicile, je vous invite à participer à cette enquête.

Merci infiniment pour votre collaboration! :pray:
N’hésitez pas à partager ce message avec vos collègues qui pourraient également contribuer à cette étude.

Bien Ă  vous,

Aude de BREM

1 « J'aime »

(Questionnaire MĂ©moire Fibromyalgie)

Bonjour,

Je m’appelle Alyssa THEROUX, je suis actuellement en 4ᵉ année de masso-kinésithérapie à l’IFMK d’Alençon.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je réalise un questionnaire portant sur l’auto-prise en charge des patients fibromyalgiques, sur les conseils des masseurs-kinésithérapeutes.

Ce questionnaire s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes titulaires du diplôme d’État français ou équivalent, prenant en charge ou ayant déjà pris en charge des patients fibromyalgiques.

La durée du questionnaire est estimée à moins de 5 minutes, les données sont anonymisées et sont stockées sur le serveur sécurisé de l’université de Caen.

Lien : https://enquetes-pedagogie.unicaen.fr/index.php/166337…

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Cordialement

1 « J'aime »

[QUESTIONNAIRE MÉMOIRE]

Bonjour,
Je m’appelle Lisa Lefebvre, actuellement étudiante en 4ème année de kinésithérapie au sein de l’Institut de Kinésithérapie Podologie Orthopédie (IKPO) de Lille.

Je souhaite réaliser, dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, un état des lieux des pratiques des masseur-kinésithérapeutes, concernant les techniques de récupération utilisées dans la prise en charge des sportifs.

Je me permets donc de vous transmettre mon questionnaire, accessible via le lien suivant :

Ce questionnaire s’adresse aux masseur-kinésithérapeutes diplômés d’état faisant de la récupération sportive.

Vos réponses resteront entièrement anonymes.
Le temps de réponse est estimé à 5 minutes.

Merci d’avance pour votre participation. N’hésitez pas à me contacter si besoin à l’adresse suivante: lisa.lefebvre@ikpo.asso.fr
Lisa Lefebvre

1 « J'aime »

[La prise en compte des croyances des coureurs à pied liées à leurs chaussures de Running]

Bonjour,

Actuellement en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK d’Alençon, je réalise mon mémoire sur la prise en compte des croyances des coureurs liées à leurs chaussures de Running.

Cette enquête est destinée aux MKDE exerçant en France et prenant en charge des patients coureurs à pied.

Voici le lien du questionnaire : Enquête de terrain : La prise en compte des croyances des coureurs à pied liées à leurs chaussures de Running.

Je vous remercie par avance pour votre participation.

Clemence YVON

Bonjour,

Je m’appelle Tanguy Patrel et suis actuellement en dernière année de formation pour devenir masseur-kinésithérapeute. Mon mémoire de fin d’étude se porte sur l’activité physique en kinésithérapie dans le traitement de la lombalgie chronique commune. Plus précisément, quelle est sa place dans la prise en charge pour ces patients atteints de cette pathologie ?

Nous excluons dans ce questionnaire, les patients présentant des douleurs neuropathiques et des sciatalgies, cruralgies ainsi que les femmes enceintes, et les patients mineurs.

Pour cela, je vous sollicite pour répondre à mon questionnaire de façon anonyme afin d’apprécier ce que vous, masseurs-kinésithérapeutes faites avec un(e) patient(e) avec une lombalgie chronique commune.

Ce dernier vous prendra maximum 10 minutes Ă  le remplir.

En vous remerciant d’avoir pris le temps de répondre au questionnaire.

Si vous souhaitez avoir d’autres informations ou me contacter, je vous laisse mon adresse mail : tanguy.patrel16@gmail.com

Voici le lien du questionnaire : https://framaforms.org/la-place-de-lactivite-physique-dans-la-prise-en-charge-de-la-lombalgie-chronique-commune-1699988793

Bonjour, je m’appelle Valentine Maillot et je suis en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Reims.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude sur l’AVC en phase chronique et les pratiques de rééducation en lien avec les recommandations, je réalise un questionnaire à destination des MK prenant en charge des patients en phase chronique d’AVC (c’est-à-dire un AVC de plus de 6 mois). Le but est de faire un état des lieux sur la pratique et les différentes techniques de rééducation utilisées.

Ce questionnaire ne prendra pas plus de 10 minutes, donc si vous êtes concernés par ce type de prise en charge, voici le lien du questionnaire :

https://valentine0800.limesurvey.net/295689?lang=fr

En vous remerciant par avance de votre participation et n’hésitez pas à partager !

Valentine Maillot