Ce travail de fin d’étude porte sur les facteurs influençant la capacité de l’infirmière à instaurer une relation d’aide avec les parents d’enfants autistes accueillis aux urgences pédiatriques. Il s’appuie sur une étude conceptuelle de l’autisme, des spécificités du service d’urgence pédiatrique, de la relation d’aide, de la distance professionnelle et des représentations sociales.
Une enquête qualitative a été menée auprès de cinq professionnelles : infirmières, puéricultrices et psychologue. Les résultats montrent que plusieurs éléments influencent cette relation, notamment l’expérience du soignant, sa connaissance de l’autisme, sa gestion émotionnelle, les conditions de travail aux urgences et les représentations qu’il se fait de la situation.
Ce mémoire met ainsi en lumière le rôle clé des représentations sociales dans l’attitude soignante, et leur impact sur la qualité de la relation d’aide avec les familles d’enfants autistes.
PÉDIATRIE-La-dimension-relationelle-face-à-lautisme-aux-urgences-pédiatriques.pdf (2,8 Mo)