DREETS Paca ! 🌅

1 « J'aime »

Hello !! Je suis dans le même cas actuellement… J’ai éventuellement trouvé des terrains de stages (même si je ne sais pas s’ils sont agréés) mais de toute façon c’est la DREETS qui fournit les conventions donc ça ne sert à rien non ? Autant faire les stages ailleurs…

Bonjour, je viens d’envoyer un courrier au préfet de la région PACA concernant les problèmes de la DR E, E, T,S. Je vous tiens au courant.

2 « J'aime »

Monsieur le Préfet de la région PACA,

Je vous écris afin de vous rendre compte d’un grave dysfonctionnement du service chargé de la Reconnaissance des qualifications Européennes au sein de la DREETS PACA.

De nationalité française, j’ai suivi mes études de masseur-kinésithérapeute au Portugal. Diplômé en juillet 2024 ,j’ai aussitôt envoyé mon dossier au service concerné de la DREETS PACA afin de pouvoir exercer mon métier en France .

Inquiet de l’absence de réponse de la part de ce service injoignable par téléphone, j’ai écrit de nombreux mails qui sont restés lettres mortes jusqu’à celui que je viens de recevoir aujourd’hui qui est un mail automatique que je vous joins dans ce courrier.

Vous constaterez que celui-ci nous décrit un service à l’agonie nous annonçant des délais de plus de 6 mois pour se présenter à la première commission d’équivalence. Cependant cette commission prescrit souvent des mesures de compensation (stages) qui entraine un nouveau passage devant cette commission entrainant des délais totaux de plus d’un an. Ces délais importants impactent gravement le présent et l’avenir de plusieurs jeunes diplômés souhaitant exercer leur métier dans un pays qui manque de professionnels de santé.

L’absence de réponse de ce service m’empêche aussi d’obtenir une annulation officielle de ma requête afin de m’adresser à une autre DREETS car la demande de reconnaissance des qualifications impose une attestation sur l’honneur interdisant une demande similaire dans une autre région.

Je suis conscient que des services puissent présenter de manière provisoire des difficultés de fonctionnement, cependant cette carence en personnel qui affecte ce secrétariat ne devrait pas avoir de telles conséquences sur les administrés.

Je vous demande de bien vouloir intervenir afin que je puisse entrer en contact avec un responsable de ce service pour pouvoir obtenir une annulation de ma demande ou une prise en compte plus rapide des dossiers en attente.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en mes respectueuses salutations.

8 « J'aime »

Merci pour ta démarche, j’attends ton retour avec impatience !

Salut je suis également dans le même cas, j’ai effectué les stages compensatoires mais pas de nouvelles depuis le mois de juillet. Je suis allé à la DREETS en personne mais personne de qualifié pour répondre à mes questions. Si ça chauffe certain qui sont dans le même cas que moi, on pourrais se regrouper et retourner en personne à la DREETS à plusieurs pour essayer de faire pression et faire évoluer la situation.

Salut Léo moi je suis partant ça commence à faire long et toujours zéro nouvelles !

J attends toujours la réponse du préfet ., si vous voulez faire du bruit faudrait surtout que ça passe dans la presse . Car aller à une dizaine devant la dreets paca !! Ils vont vous rire au nez .

Si quelqu’un a un contact dans la presse ça peut être une très bonne idée oui
Et pour les motivés qui sont chauds pour aller à la DREETS directement je compte sûrement y aller ce vendredi 6 décembre

Bonjour
Moi aussi j’ai fini mes stages compensatoires en avril et j’ai pas eu de réponse de leur part