Équivalence diplôme en France réforme

Bonjour à tous , diplômé en juin de fisioterapie au Portugal je ne sais pas comment aborder la nouvelle mesure faisant passer à 300 ECTS le diplôme français de kiné contre 240 ECTS pour mon diplôme portugais , avez vous des conseils pour mon équivalence , des jury à favoriser que d’autre , passer en comission européenne , en région ( si oui lesquels ) etc , merci pour vos retours

1 « J'aime »

Bonjour @Nicolas_Re1, et bienvenue sur la communauté.

Je n’ai aucune idée des commissions à privilégier. En revanche, je te conseille de faire d’autres stages en plus de ceux imposés dans le cursus si tu le peux. Cela pourra jouer en ta faveur devant la commission.

Bonjour, je suis quasi dans la même situation que toi. Diplôme obtenue en février 2026 à l’université de Liège (Belgique), 240 ECTS et 1290h de stage au total. Je viens d’obtenir la réponse à ma demande d’équivalence avec la DREETS de Bourgogne Franche Comté : 6 semaines de stage compensatoire ( 3 semaines en neuromusculaire en SMR et 3 semaines cardi, respi, interne et tegumentaire en MCO. Je pense que tout varie en fonction des régions… je croise les doigts pour toi!

1 « J'aime »

Bonjour merci pour ton message , je peux te demander la région ou t’as demander ton équivalence ? et tu avais en terme de ratio d’heure de stage cardio / neuro / musculo quelle que chose d’équivalent ou pas du tout ?

1 « J'aime »

Pas de soucis ! Avec la DREETS de Bourgogne Franche Comté. J’avais déjà réalisé ces stages dans mon cursus des soins intensifs/chir cardiaque environ 140h, et pour l’autre de la revalidation neuro en hôpital de jour 160h…

1 « J'aime »

Ça marche merci beaucoup

1 « J'aime »